loading ...

Une collaboration d'up-cycling entre Mediplant, la fondation Suisse de Nutrition et Santé et le Groupe Minoteries SA

Les limites de notre système actuel de production agricole et les enjeux pour une alimentation saine et durable nous pressent à optimiser la valorisation de la ressource en nutriments de la biomasse issue des co-produits agroalimentaires.

Comment identifier de nouvelles opportunités de valorisation de cette biomasse ? C'est le challenge que se sont fixés Mediplant (Julien Héritier) et la fondation Suisse de Nutrition et Santé (Serge Rezzi, SNHf) à travers un projet de recherche en collaboration avec le Groupe Minoteries SA (Valérie Vincent, GMSA).

Une équipe multidisciplinaire dédiée à un projet de valorisation (upcycling) du germe de blé, co-produit de la filière de la farine blanche, s’est rassemblée pour étudier la composition nutritionnelle de l’huile de germe de blé et de ses tourteaux produits localement.

Le projet vise à explorer les nombreuses applications du germe de blé dans des secteurs tels que l'alimentation et la cosmétique. Il s’agit à termes d’augmenter l’efficience de l’utilisation de la ressource en nutriments à travers une connaissance scientifique solide de la composition de l’huile de germe de blé et de son tourteau en favorisant les circuits courts de valorisation.

Éline Fauconnier, étudiante en master 2 de l'Université de Corte en Corse, porte ce projet avec enthousiasme en assurant la jonction entre production et analyses qu’elle réalise respectivement au sein de Mediplant et de la SNHf.

A l’heure actuelle, les études menées sur l’huile de germes de blé donnent des résultats très prometteurs, ouvrant la voie à une possible production locale  à forte valeur ajoutée qui pourrait bénéficier d’une certification bio et de la SNHf. Quant au tourteau, il est actuellement en cours d’analyse pour étudier la qualité nutritionnelle de ses protéines par la mesure de leur digestibilité ainsi que de sa teneur en micronutriments et ceci dans l’optique d’innover une valorisation de cette biomasse dans divers produits alimentaires.

Pictures