Thierry Steiert est syndic de la
ville de Fribourg depuis 2016. Né en 1963 et avocat de formation, il a occupé successivement les fonctions de greffier au Tribunal d’arrondissement du Lac, de chef de service du Département de la police puis de secrétaire général de la Direction de la sécurité et de la justice du canton de Fribourg. Élu à l’exécutif communal de Fribourg en 2011, il est notamment chargé de conduire l’Administration générale de la commune et les Institutions bourgeoisiales. Il représente la Ville de Fribourg vers l’extérieur, notamment au sein du comité de l’Union des villes suisses. Il préside le conseil d’administration de
SINEF SA et de
Eau de Fribourg Freiburger Wasser SA. Il pratique avec enthousiasme le cyclisme sur route et le ski-alpinisme.
Alexander Barisnikov est chef de projet de Fribourg Ville du Goût 2023, rattaché au secteur marketing urbain et développement durable de la Ville. Il est titulaire d’un BA en études européennes de l’Université de Londres. Polyglotte, il a vécu dans plusieurs pays européens. Après ses études, il travaille dans la finance. Il a ensuite été dix ans à la tête de PME et administrateur d’entreprises dans l’industrie de la chimie. Puis il décide de mettre ses compétences acquises à l’international au bénéfice du développement local. Il fait un bref passage chez Projets 21 (durabilité) avant de rejoindre la Ville de Fribourg. Il s’est récemment spécialisé en marketing territorial (IHECS Bruxelles).
Stephan Buchser a vécu différents chapitres palpitants lors de sa vie professionnelle et son parcours entrepreneurial peut en témoigner. Après une formation de pâtissier-confiseur, il a obtenu un brevet fédéral de coordinateur de vente ainsi que des certificats dans le domaine du management et du marketing. Dès 1997, il cumule des expériences dans la grande distribution et dans la restauration collective. Le 1er mai 2011, Stephan Buchser est nommé CEO de Villars Holding et le 1er avril 2018, il reprend la direction générale de l’entreprise
Villars Maître Chocolatier. En juillet 2020 à côté de ces activités il prend la présidence du Cluster Food & Nutrition.
Après une formation de cuisiner, Bruno Rossignol part à la conquête des grandes tables étoilées de Paris. Mais, en 1990, c’est en Suisse qu’il décide de poser ses valises en rejoignant des établissements de renom comme Beau Rivage Hôtel à Neuchâtel ou le Lausanne Palace où il décrochera la première étoile au Guide Michelin d'un palace suisse dans l'équipe du chef Éric Redolat. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il multiplie les expériences en rejoignant l'EHL en 2002, en participant au concours du meilleur ouvrier de France en 2010 ou en prenant la direction des cuisines de SV Group en 2011. En 2019, il décide de rejoindre l'École polytechnique fédérale de Lausanne afin de monter une stratégie depuis une feuille blanche sur la restauration du campus universitaire.
Aujourd'hui, Bruno Rossignol est responsable restauration et commerces de l'EPFL et continue d'appliquer sa stratégie globale de changement pour la prochaine décennie.
Titulaire d’un bachelor en biologie à l’université de Neuchâtel et d’un master en sciences de l’environnement de l’université de Zurich, il tombe amoureux des sols et de leur fonctionnement le poussant à publier une thèse de doctorat à l’ETHZ sur la participation des microorganismes à la formation du sol après retrait de glacier. Il découvre le monde de la bioinformatique et de la programmation. Ces compétences lui permettent de rejoindre le département de Biotechnology and Innovation chez Merck, à Corsier-sur-Vevey. En 2018, il saisis l’opportunité de rejoindre Grangeneuve pour travailler sur des projets d’innovation en lien avec l’agriculture et l’agroalimentaire.
Dr Marina Curran a débuté sa carrière dans la coopération internationale dans les filières de l'agriculture, de la santé animale et de l'évaluation d'impact. Elle a toujours travaillé dans des domaines liés à la durabilité : dans l'enseignement, pour des multinationales, des startups et des ONG. Elle est titulaire du premier doctorat en responsabilité sociale des entreprises de l'université d'Édimbourg. Elle travaille actuellement chez Vivent SA, une startup vaudoise qui commercialise un capteur qui surveille les signaux électrophysiologiques des plantes pour soutenir une agriculture durable.
Alke a obtenu son doctorat en chimie en Allemagne. Après un stage postdoc Aux État-Unis, elle a rejoint l'Institut de science des matériaux de l’EPFL. Elle est devenue professeure associée du FNS au département de chimie de l'Université de Fribourg en 2009. Depuis 2011, elle s’est jointe à Barbara Rothen-Rutishauser pour partager la chaire BioNanomaterials à l’Institut Adolphe Merkle. Ses activités de recherche portent sur les nanoparticules inorganiques, leur synthèse et la fonctionnalisation de leur surface ainsi que leurs interactions avec les cellules biologiques. En 2020, elles fondent la plateforme de caractérisation Swiss NanoAnalytics.
Fils de vigneron, Gaël Dufour se forme dans le domaine du vin et obtient son diplôme d’œnologue en 2007. Après avoir travaillé dans une grande cave suisse, Gaël rejoint en 2013 le domaine viticole familial à Mont-sur-Rolle sur la Côte Vaudoise, pour en devenir propriétaire en 2022.En parallèle, Gaël se forme dans la vente et rejoint l’équipe commerciale de MCC en 2020. C’est ainsi qu’il acquiert ses compétences dans le domaine du packaging, plus précisément l’impression d’étiquettes haut de gamme pour les vins et spiritueux, les boissons et l’alimentaire.
Mine Uran est une experte de renommée mondiale dans le domaine des protéines. Elle est ingénieure industriel, titulaire d'un MBA en stratégie et marketing. Elle a dirigé les équipes d'Unilever et de DuPont (avec le Marketing Award 2008) et a été recrutée au poste de Head of Protein chez Nestlé en 2013. En 2014, Mine Uran a été invitée à la Maison Blanche aux États-Unis pour discuter de l'avenir des protéines durables. Elle a ensuite décidé de quitter Nestlé pour se concentrer spécifiquement sur le développement des microalgues. Elle pense que cela contribuera à résoudre le problème de plus en plus préoccupant des protéines. Après avoir passé des années à vérifier toutes les sources des protéines animales et végétales, Mine Uran est arrivée à la conclusion que la chlorella dorée était la protéine tant attendue par les consommateurs.
Amélie a une formation en science et génie des matériaux avec une spécialisation en technologie des poudres. Elle a plusieurs années d’expérience en recherche et développement et contrôle qualité, sur les techniques de caractérisation des matériaux et la validation des méthodes. Elle rejoint l’Institut Adolphe Merkle en 2021 pour travailler dans la plateforme de caractérisation Swiss NanoAnalytics.
Marta Bové est une jeune professionnelle d'origine espagnole, qui vit en Suisse depuis maintenant 10 ans. Diplômée en management à HEC Lausanne et marketing digital chez CREA, elle a travaillé pendant quatre ans au sein d'une fédération de sport internationale et ensuite poursuivi sa carrière dans une régie publicitaire.
Sa passion pour la nutrition et la quête d’un travail a impact l’ont amenée chez Planted où elle travaille en tant que responsable marketing pour la Suisse romande et la France. Elle est convaincue que les choix alimentaires ont un impact direct sur notre santé et celle de la planète, et travaille chaque jour pour sensibiliser les gens à cette réalité.
Sean Wassermann a obtenu son diplôme en beaux-arts au California Institute of the Arts en 2012 et a commencé son parcours professionnel en tant que percussionniste. En 2014, Sean a fondé Arbolea GmbH pour fabriquer des produits de cannabis de haute qualité, fabriqués en Suisse. Par la suite, il a cofondé la marque de cannabis Cibdol, dont il a été le directeur technique jusqu'en 2021 et dont il est actuellement membre du conseil d'administration. En 2019, Sean a créé Aquanta AG, une entreprise dédiée à l'innovation dans le domaine des champignons fonctionnels et autres produits à base de champignons. Actuellement, Sean est engagé dans sa dernière entreprise en tant que cofondateur et directeur technique de Kidemis GmbH, une société dédiée à l'innovation dans le domaine des mycoprotéines.
Serge Rezzi a suivi une formation universitaire en biologie, biochimie avant d'obtenir un doctorat en chimie organique et analytique de l'Université de Corse en 2000. Il a poursuivi sa carrière scientifique par un séjour post-doctoral au Centre commun de recherche de la Commission européenne à Ispra (Italie). Il rejoint ensuite la recherche Nestlé (Lausanne) où il occupe plusieurs fonctions en tant qu’expert scientifique et chef de groupe en métabolomique ainsi qu’en nutrition moléculaire. Les intérêts de recherche de Serge incluent les processus physiologiques et métaboliques de la nutrition, la valorisation de la biomasse dans des applications nutritionnelles et cosmétiques, ainsi que le développement d’approches scientifiquement fondées pour l’utilisation d’une nutrition de précision à des fins préventives. Depuis 2018, il dirige la Fondation suisse pour la nutrition et la santé (Epalinges, Suisse), une fondation d'utilité publique déployant des activités de recherche dans le domaine de la nutrition et de la santé publique. Serge enseigne la nutrition et la métabolomique nutritionnelle dans plusieurs programmes universitaires, notamment à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).Serge est co-auteur de plus de 100 publications scientifiques, de divers chapitres ainsi que d’un livre récemment publié en collaboration avec les Presses polytechniques et universitaires romandes (EPFL Press).
Multi-entrepreneure fribourgeoise enracinée à l’infini. Fondatrice et directrice de La Stoll, fondatrice et partenaire de plusieurs entreprises et collectifs d’entrepreneur·es agiles. S’engage pour de nouvelles formes de travail, d'économies et de sociétés. Fascinée par tout ce qui inspire, est agile et authentique. Accompagne des personnes et des entreprises dans la co-création stratégique de leurs futurs. Conçoit, crée et décompléxifie pour des PME, NGO, institutions, administrations et grandes entreprises depuis plus de 15 ans. En tant que Design Thinker, Consultante, Coach et Facilitatrice.
Ingénieure agroalimentaire, Pauline Rouchon s'est spécialisée dans les sciences du consommateur. Son engagement à la
BFH-HAFL se concentre sur le développement de projets alimentaires novateurs qui adhèrent à des principes de durabilité. Animée par l'objectif de modifier positivement les comportements des consommateurs, elle contribue au service
Go-to-market de
Fribourg Agri&Food, où des concepts et des produits alimentaires y sont testés. Ainsi, elle veille à ce que les produits durables et susceptibles d'encourager un changement significatif dans les habitudes de consommation puissent trouver leur place sur le marché. En mariant compétence scientifique et compréhension des dynamiques de marché, elle soutient l'avancée vers une alimentation plus responsable et universellement accessible.
Jerry Krattiger (bientôt 53 ans, 01.04.1970), Directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg depuis 2019, a obtenu une licence ès sciences politiques à l’Université de Lausanne, complétée par un diplôme postgrade de management en ressources humaines (Zurich). Il est aussi titulaire d’un Executive MBA, obtenu à Copenhague.
Après plusieurs années dans le secteur de la finance, il a ensuite cofondé une entreprise spécialisée dans les services informatiques. Fort de son expérience interdisciplinaire et pluriculturelle, Jerry Krattiger a ensuite dirigé plusieurs années Youth for Understanding Suisse. De langues maternelles française et allemande, il maîtrise également l’anglais, le suédois et l’espagnol.