Fribourg Agri&Food: Stratégie agroalimentaire du canton de Fribourg
La stratégie de développement économique du secteur agroalimentaire - Fribourg Agri&Food - a pour objectif de promouvoir les projets novateurs, inscrits dans une démarche de la durabilité et privilégiant l'économie circulaire.
De nombreux représentants du secteur sont impliqués et participent activement à l’élaboration de la stratégie agroalimentaire. Cette stratégie est co-portée par la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE), la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) et la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) du canton de Fribourg. La coopération entre tous les représentants permet de coordonner les différentes initiatives en place, créer des synergies et de mutualiser les ressources.
La mise en œuvre de cette stratégie, déléguée par l'État de Fribourg au Cluster Food & Nutrition, s’effectue sur la base d’un mandat de prestation afin de capitaliser sur les structures existantes.
Les trois programmes phares de la stratégie agroalimentaire
Le Conseil d'Etat de Fribourg a approuvé trois programmes phares de la stratégie agroalimentaire du canton de Fribourg le 12 janvier 2021.
1. Food Living Lab | Soutenir l’émergence de produits, services et modèles d’affaire innovants dans le domaine de l’agroalimentaire en engageant activement les consommateurs et citoyens. |
2. Valorisation de la biomasse | Favoriser le développement de nouvelles opportunités de valorisation des biomasses et co-produits agricoles et alimentaires. |
3. Agriculture & Industrie 4.0 | Favoriser le développement et l'implémentation des technologies numériques et l’utilisation des données dans l'agriculture et l'industrie alimentaire afin d'optimiser la productivité, réduire les coûts et améliorer la durabilité. |
Depuis sa mise en place, près de 15 projets ont été soutenus dans le cadre de stratégie agroalimentaire:
Ces projets novateurs permettent d'apporter des solutions concrètes aux défis actuels du secteur agroalimentaire et s'inscrivent dans les 3 programmes phares de la stratégie agroalimentaire.
Le canton de Fribourg est particulièrement propice aux projets d'innovation. Il regroupe de nombreux grands acteurs actifs dans le domaine agroalimentaire, à proximité immédiate de sa capitale. Le canton de Fribourg collabore également de manière efficace avec les sites dédiés à l'innovation hors-canton.
réalisations
SmartFarming
Optimisation des procédés de production agricole grâce aux données numériques issues de capteurs et de vidéos.
Kera
Valorisation de la kératine extraite des plumes de poulet vers de nouveaux polymères biosourcés
Medias
Articles de presse
Janvier 2022
Fribourg lance trois programmes agroalimentaires
Le canton de Fribourg lance ses trois programmes phares dans le secteur agroalimentaire. La stratégie cantonale dans ce domaine veut relever des défis sociétaux, sanitaires et environnementaux.© Alain Wicht-prétexte
Octobre 2021
BIOECONOMY: A WORLD OF OPPORTUNITIES!
La bioéconomie est au cœur de la nouvelle stratégie de développement économique de Fribourg, qui a été élaborée par les autorités cantonales avec la participation du secteur privé et de la communauté universitaire.
Juin 2021
Les agritech en Suisse La panacée pour concilier productivité et protection du climat ?
CleantechAlps est le cluster cleantech de Suisse occidentale visant à favoriser l’innovation collaborative et à fédérer les acteurs qui contribuent à une utilisation durable des ressources naturelles et au développement des énergies renouvelables.
Juin 2021
Freiburger Lebensmittelstrategie: Grangeneuve engagiert sich
Le Conseil d'État fribourgeois a approuvé la stratégie agroalimentaire en janvier 2021. Grangeneuve pourrait participer au développement des trois programmes phares. Grangeneuve, l'institut agricole du canton de Fribourg, offre un enseignement dans les métiers de l'agriculture, de la sylviculture, de l'horticulture, de la production laitière et de la technologie alimentaire.
Mai 2021
Fribourg / Agroalimentaire Objectif: devenir leader
Les autorités misent sur la branche de l’agroalimentaire, un des piliers de l’économie régionale, pour positionner le canton dans la nutrition et la biomasse. Mais croient-elles vraiment en cette politique?
Reposant sur les racines rurales du canton, la branche de l’agroalimentaire constitue un pilier de l’économie fribourgeoise. A Courtepin, Micarna est le leader helvétique des produits carnés. A Estavayer-le-Lac, Elsa fabrique et conditionne des produits laitiers.