Everink
- Startups
- ,
- Autres secteurs
Everink est une startup qui apporte structure et variations à la viande d'origine végétale. Nous développons une nouvelle méthode de traitement des matières premières agricoles qui nous permet d'introduire une structure et une composition locale variable dans les substituts de viande d'origine végétale. Notre technologie permet de fabriquer des morceaux entiers inhomogènes imitant des substituts de viande. Nous souhaitons devenir une société qui aide les entreprises à développer de nouveaux substituts tels que les pièces de viande entières.
Notre système alimentaire actuel est défaillant, en raison d'une grande inefficacité. Nous produisons déjà suffisamment de nourriture pour 10 milliards de personnes, mais nous peinons à nourrir les 7,8 milliards d'habitants de la planète. Les alternatives à la viande d'origine végétale apparaissent comme une voie prometteuse pour réduire l'impact environnemental de notre alimentation. Toutefois, les solutions actuellement disponibles dans le commerce ne parviennent pas à imiter de nombreux types de viande d'origine animale, comme les pièces de viande. Everink vise à remédier à cette lacune afin d'élargir l'acceptation des alternatives à la viande par les consommateurs. La consommation de viande a augmenté de près de 60 % au cours des deux dernières décennies. Cependant, la production de viande est beaucoup plus inefficace que la production agricole, ce qui a un impact négatif sur notre écosystème. Les solutions actuelles reposent principalement sur la texturation homogène des protéines à l'aide de procédés d'extrusion.
L'équipe d'Everink est composée du co-fondateur et CEO Dr. Alvaro Charlet, docteur en sciences du laboratoire de la matière molle (SMaL) de l'EPFL, et du co-fondateur et CTO Matteo Hirsch, qui poursuit un doctorat en matériaux mous, et qui vient d'une formation en nanotechnologie/biotechnologie. Nous avons le soutient de la professeure Esther Amstad, qui dirige le laboratoire des matériaux mous à l'EPFL.