Kera
Chaque année dans l'Union européenne, environ 15 millions de tonnes de viande de volaille sont transformées.
Cette consommation devrait encore augmenter dans les années à venir. Malheureusement, l'industrie de la volaille génère d'énormes quantités de déchets (40% par poulet), notamment des plumes qui représentent 8 à 10 % du poids vif du poulet, ce qui représente environ 2,5 millions de tonnes de déchets de plumes générés uniquement dans les pays européens.
L'utilisation de la farine de plumes, sélectionnée comme matière première exempte de pathogènes pour la kératine, a posé plusieurs défis : Il a été constaté que la transformation des plumes en farine de plumes à des températures élevées réticulait partiellement les lipides et la kératine ainsi que les composants hydrolysés.
Par conséquent, il était difficile d'extraire la kératine pure ou de traiter directement la farine de plumes dans les conditions établies dans l'art.
Néanmoins, la farine de plumes peut être utilisée comme charge en combinaison avec des polyesters biosourcés pour fabriquer des pièces moulées par injection très dures mais fragiles. La kératine extraite peut également être transformée en film mais contient toujours des résidus réticulés.
Grâce aux divers services fournis par le Cluster Food & Nutrition, dont l'aide au montage de projets, ainsi que la recherche de partenaires et un soutien financier, nous sommes fiers d'avoir participé au montage de ce projet collaboratif, soutenu financièrement par la NPR du canton de Fribourg.
Consultez les fichiers annexés pour de plus amples informations sur ce projet!