loading ...

InnoFood & co 2025

Description

Le 17 juin 2025, InnoFood & co revient pour sa 4ᵉ édition au Forum Fribourg. Événement incontournable dédié à l’innovation agroalimentaire en Suisse, il réunit chaque année des acteurs clés de l’écosystème : chercheurs, entrepreneurs, institutions, producteurs et porteurs de projets.

Cette journée est conçue pour faire émerger des idées novatrices et les transformer en solutions concrètes, durables et porteuses d’impact. InnoFood & co propose un espace vivant de réflexion, d’échange et de collaboration, avec des moments de réseautage pensés pour encourager les rencontres, les discussions stratégiques et les opportunités professionnelles.

 

CONNECT DISCOVER CO-CREATE

Cette année, deux conférences inspirantes viendront ponctuer la journée.
Dominique Truchot Cardot (Institut et Haute École de la Santé La Source) abordera les défis nutritionnels en Suisse et les opportunités qu'ils représentent pour l'agroalimentaire.
Xavier Cornut (Switzerland Global Enterprise) et Dr. Ina Gruber (Swiss Business Hub Autriche) interviendront sur le thème de l’exportation des produits suisses et les perspectives de développement à l’international.

Le programme proposera également plusieurs sessions parallèles autour de trois thématiques clés :

  • Les soutiens à l’innovation
  • La fermentation et les biotechnologies
  • Les tendances et habitudes alimentaires en Suisse

Ces sujets seront explorés en profondeur par des intervenant·es issu·es du monde académique, industriel et institutionnel, qui partageront leur expertise et leurs retours d’expérience concrets. Toutes les conférences seront traduites simultanément en français et en allemand.

InnoFood & co, c’est aussi l’innovation dans l’assiette. Fud Läb proposera un lunch expérimental pensé comme une immersion culinaire, mêlant audace, originalité et saveurs locales. Les créations seront élaborées à partir des produits des membres du Cluster Food & Nutrition.

Tout au long de la journée, des moments de réseautage offriront de nombreuses opportunités pour échanger, découvrir de nouveaux projets et nouer des partenariats. L’espace des stands permettra également de découvrir des initiatives innovantes portées par des acteurs clés du secteur agroalimentaire.

 

Vous êtes intéressé(e) par le sponsoring ou la gestion d'un stand pendant la manifestation ? Nous vous invitons à consulter notre dossier de sponsoring ou notre flyer sur les stands.

Programme

10:0010:30

Accueil et café

 

10:3010:45

Mots de bienvenue

Laurent Dietrich - Ville de Fribourg

Stephan Buchser - Cluster Food & Nutrition

10:4511:30

Les défis nutritionnels en Suisse : quelles opportunités pour le secteur agroalimentaire ?

Dominique Truchot-Cardot – Institut et Haute École de la Santé de la Source

11:3012:30

Marché des stands

 

12:3014:00

Repas expérimental et découverte

Fud Läb

14:0015:30

Sessions d’inspiration parallèles

Session 1 – Un coup de pouce pour innover : les soutiens disponibles

Session 2 – Fermentation et Biotechnologie : voyage au cœur du vivant

Session 3 – La Suisse dans l’assiette : tendances, cultures et envies

15:3016:00

Pause-café

 

16:0016:45

L'appétit pour de nouveaux marchés : comment réussir son développement à l’international ?

Xavier Cornut - Switzerland Global Entreprise

Dr. Ina Gruber - Swiss Business Hub Autriche

16:4517:00

Mot de fin

Jerry Krattiger - Promotion économique du canton de Fribourg

17:0018:00

Apéritif

 

 

DÉLAI D'INSCRIPTION : MARDI 10 juin

En cas d’annulation de votre participation, nous vous remboursons le montant suivant :

  • Plus de 30 jours avant l’événement : 100% du tarif de base*
  • Entre 15 et 29 jours avant l’événement : 50% du tarif de base*
  • Entre 7 et 14 jours avant l’événement : 25% du tarif de base*
  • Moins de 7 jours avant l’événement : aucun remboursement

* La commission due à la plateforme Infomaniak sera déduite du montant remboursé. La taxe Infomaniak est incluse dans le prix affiché.

Intervenants

Laurent Dietrich

Laurent Dietrich

Économiste d’entreprise diplômé de l’Université de Fribourg, Laurent Dietrich a occupé plusieurs postes à responsabilité dans de grandes entreprises suisses. Il a notamment été Head of Controlling Customer Care chez Swisscom, puis Head of Operational Controlling aux CFF. Par la suite, il devient directeur associé de Manag’Eco GmbH. Parallèlement à son parcours professionnel, Laurent Dietrich s’est engagé en politique : il est actuellement député au Grand Conseil fribourgeois et vice-syndic de la Ville de Fribourg, où il est en charge des finances, de la culture et de l’informatique.
Stephan Buchser

Stephan Buchser

Stephan Buchser a vécu différents chapitres palpitants lors de sa vie professionnelle et son parcours entrepreneurial peut en témoigner. Après une formation de pâtissier-confiseur, il a obtenu un brevet fédéral de coordinateur de vente ainsi que des certificats dans le domaine du management et du marketing. Dès 1997, il cumule des expériences dans la grande distribution et dans la restauration collective. Le 1er mai 2011, Stephan Buchser est nommé CEO de Villars Holding et le 1er avril 2018, il reprend la direction générale de l’entreprise Villars Maître Chocolatier. En juillet 2020 à côté de ces activités il prend la présidence du Cluster Food & Nutrition. Il occupe aujourd’hui le poste d’administrateur de Chef Gourmet SA. 
Dre Dominique Truchot-Cardot

Dre
Dominique Truchot-Cardot

Dominique Truchot-Cardot est médecin de formation, spécialisée en nutrition clinique et diplômée en sciences politiques. Elle fut le premier médecin nommé au titre de Professeure Ordinaire HES au sein de la première école laïque au monde en soins infirmiers : l’Institut et Haute École de Santé La Source à Lausanne et se consacre depuis 2014 à l’enseignement et à la valorisation des soins infirmiers et de la santé globale. Elle a eu le projet un peu fou de donner un vrai supplément d’âme à l’épopée technologique en santé en créant le premier lieu dédié à l’innovation et la prospective dans les soins et en santé : Le SILAB puis une entité entrepreneuriale le H4 avec le soutien du Canton de Vaud. 
Xavier Cornut

Xavier Cornut

Conseiller Europe + CIS, Switzerland Global Enterprise.
Ina Gruber

Ina Gruber

Cheffe Swiss Business Hub, Ambassade de Suisse à Vienne.
Nicolas Huet

Nicolas Huet

Ingénieur de formation en recherche et développement agroalimentaire, Nicolas Huet a débuté sa carrière chez Nestlé à Konolfingen, où il a travaillé pendant six ans à la gestion de projets de développement de poudres infantiles destinées aux marchés européen et sud-américain. Il a ensuite rejoint Elsa pour trois ans, en tant que manager de produits vegan (alternatives aux yogourts, crèmes et boissons) fabriqués pour la marque Vlove de Migros. Aujourd’hui, Nicolas Huet travaille chez Innosquare, où il accompagne des projets d’innovation dans des secteurs variés : agroalimentaire, construction, digitalisation, santé, plasturgie, et bien d’autres.
Simon Meister

Simon Meister

Mit einem Masterabschluss in Biologie der Universität Lausanne, mit Spezialisierung auf Molekularbiologie und Virologie, setzte er seine Ausbildung mit einer Promotion in Umweltingenieurwesen an der EPFL fort, mit Fokus auf Umweltvirologie. Nach seiner akademischen Laufbahn gründete und leitete er Lowimpact Food SA, ein innovatives Unternehmen, das sich auf die Produktion und Verarbeitung essbarer Insekten spezialisiert hat. Seit Ende 2023 ist er Projektleiter beim Cluster Food & Nutrition, wo er die Dienstleistungen Go-to-Market sowie Begleitung & Beratung für Fribourg Agri&Food verantwortet. Zudem wirkt er als Coach und Fachexperte an der Weiterentwicklung des Innovation Booster Future Food Farming mit.
Florian Roch

Florian Roch

Technologue du lait de formation, Florian Roch a suivi un apprentissage, puis obtenu un brevet et un diplôme fédéral dans le domaine de la transformation laitière. Au fil de son parcours, il a acquis une solide expertise dans la fabrication de fromages tels que la raclette, le Vacherin Fribourgeois AOP, l’Emmental AOP et le Gruyère AOP. Il a également développé une expérience industrielle chez Cremo SA, entreprise spécialisée dans la production de poudre de lait. Aujourd’hui, Florian Roch travaille à Grangeneuve, où il s’engage activement dans la formation et l’innovation dans le secteur laitier et agro-alimentaire.
Sandra Galle

Sandra Galle

Sandra Galle est professeure associée à la HES-SO Valais-Wallis, où elle supervise la halle technologique, la cuisine de prototypage et le laboratoire sensoriel. Forte d'une vaste expérience internationale dans les milieux académiques et industriels, notamment chez Nestlé, ses recherches portent sur la biotransformation des matières premières par des procédés de fermentation et enzymatiques afin d'améliorer la qualité et la durabilité des aliments. Elle est également chercheuse principale au centre de recherche The Sense, où elle explore la cognition et les sens chimiques.
Patrick Bürgisser

Patrick Bürgisser

Diplômé en sciences alimentaires de l’ETH, Patrick Bürgisser a exercé diverses fonctions dans le secteur agroalimentaire. Il a été responsable R&D chez Hero, responsable R&D chez Mövenpick Fine Foods Ltd, responsable R&D et gestion de la qualité chez Mövenpick Ice Cream, une unité commerciale de Nestlé Suisse, puis responsable R&D et qualité chez Wernli, où il a également fait partie de la direction. Il a suivi plusieurs formations continues en gestion d’entreprise et management, en didactique, ainsi qu’un CAS en gestion de l’innovation et du changement, et un CAS en marketing des services. Depuis 2009, Patrick Bürgisser est chargé de cours à la HAFL et co-président de la Manufacture à innovations de la HAFL.
Nadine Lacroix Oggier

Nadine Lacroix Oggier

Après avoir obtenu son doctorat en microbiologie alimentaire à l'Université Laval (Québec, Canada), Nadine Lacroix-Oggier a travaillé successivement pour Nestlé Suisse et Philip Morris International. En 2015, elle prend la direction du Cluster Food & Nutrition, qu'elle a développé et animé pendant près de 9 ans. Depuis février 2024, Nadine coordonne le nouveau Food Research & Innovation Center (FRIC),une plateforme académique et interdisciplinaire pour les sciences alimentaires à l'Université de Fribourg qui se concentre sur la recherche fondamentale. Le Food Center mène des activités de recherche, d'enseignement et de formation continue et fournit des services dans le domaine des sciences alimentaires de manière interdisciplinaire et indépendante. 
Michael Kamm

Michael Kamm

Michael Kamm est CEO de la doyenne des agences de communication suisse, l’Agence Trio. Il a fait ses débuts en tant que créatif dans la région lémanique il y a maintenant plus de 30 ans. En 2003, il reprend la direction de l’Agence Trio et perpétue le riche héritage de cette institution fondée en 1931. Lauréat du premier prix de publicitaire de l’année en 2018, Michael est un cador de la communication suisse et une personnalité engagée dans la défense de sa branche. Expert de la stratégie de marque, il fait régulièrement profiter de tout son savoir lors de conférences ou en tant que membre de jury. 
Prof. Dr. Simon Crelier

Prof. Dr.
Simon Crelier

Le Prof. Crelier a obtenu son diplôme d’ingénieur-chimiste à l’EPFL en 1986, et un doctorat dans le domaine des réacteurs enzymatiques dans la même école en 1991 auprès des professeurs Renken et Flaschel. Après un stage post-doctoral sur la purification de protéines à UC Berkeley chez les Profs. John Prausnitz et Harvey Blanch, il a travaillé 10 ans dans la R&D chez Nestlé : 7 ans à Vers-chez-les-Blanc en enzymologie alimentaire et 3 ans à Kemptthal dans les technologies de microencapsulation. Il a rejoint la HES-SO Valais Wallis en 2003, où il enseigne les techniques de purification de biomolécules. Il donne aussi des cours à l’EPFL sur des sujets similaires. Ses thèmes de recherche comprennent la purification de protéines, la méthanisation et l’élimination de micropolluants par adsorption. 
Prof. Dr. Manfred Zinn

Prof. Dr.
Manfred Zinn

Le Professeur Manfred Zinn est professeur de biotechnologie à la HES-SO Valais-Wallis et enseignant à l’EPFL. Spécialiste des bioprocédés durables, il dirige un groupe de recherche à Sion dont les travaux portent sur la production de biopolymères (PHA) à partir de substrats renouvelables ou issus de déchets, ainsi que sur leurs applications médicales et industrielles. Il a travaillé aux États-Unis, à l’Empa et à l’Eawag, et est l’auteur de plus de 100 publications scientifiques. Il est également rédacteur en chef de Frontiers in Bioengineering and Biotechnology et membre actif de plusieurs réseaux européens en biotechnologie.
Jerry Krattiger

Jerry Krattiger

Jerry Krattiger, Directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg depuis 2019, a obtenu une licence ès sciences politiques à l’Université de Lausanne, complétée par un diplôme postgrade de management en ressources humaines (Zurich). Il est aussi titulaire d’un Executive MBA, obtenu à Copenhague. 

Après plusieurs années dans le secteur de la finance, il a ensuite cofondé une entreprise spécialisée dans les services informatiques. Fort de son expérience interdisciplinaire et pluriculturelle, Jerry Krattiger a ensuite dirigé plusieurs années Youth for Understanding Suisse. De langues maternelles française et allemande, il maîtrise également l’anglais, le suédois et l’espagnol.

 

Informations pratiques

Date :
mardi 17 juin 2025
Lieu :
Forum Fribourg
Route du Lac 12
1763 Granges-Paccot
Horaire :
de 10:00 à 18:00
Prix :
Membres du Cluster Food & Nutrition : 165 CHF

Non-membre du Cluster Food & Nutrition : 215 CHF

Etudiant-e-s: CHF 85
S'inscrire à l'événement

NEWSLETTER