Institut fédéral de métrologie (METAS)
- Académique et R&D
- ,
- Autorités publiques
L'Institut fédéral de métrologie METAS est le centre de compétence de la Confédération pour les questions relatives aux mesures, aux instruments et aux procédés de mesure. À ce titre, METAS est chargé de veiller à l'exactitude des mesures réalisées en Suisse pour répondre aux attentes de l'économie, de la recherche, de la société et de la protection de l'environnement.
Dans le domaine alimentaire, l'Institut exploite quatre laboratoires nationaux de référence (LNR). Les quatre laboratoires permettent d'analyser et d'identifier les éléments chimiques, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les virus ainsi que les organismes génétiquement modifiés dans les denrées alimentaires. En outre, METAS effectue les analyses chimiques et biologiques dans le cadre des études relatives à la surveillance alimentaire et à la biosurveillance de la population. Par ses compétences uniques l'Institut contribue à la sécurité alimentaire de la population suisse.
METAS développe également des matériaux et éléments de référence certifiés qui permettent de faire valider et de rendre comparables sur le plan international les résultats d'analyses nationales relatives aux dangers potentiels liés aux polluants dans les denrées alimentaires. Pour ce faire, les spécialistes de METAS participent à différentes conférences internationales et y représentent la Suisse.
Environ 250 collaboratrices et collaborateurs travaillent dans les quelque 20 laboratoires de physique, de chimie, de biologie et de technique de METAS.