FRUIVAL
Au travers de son processus de transformation en jus et purée, la pomme, fruit le plus consommé du pays, génère plus de 20’000 tonnes de co-produits par année en Suisse.
L’élimination de ces « déchets » est un processus complexe, couteux et non sans impact sur l’environnement.
Le projet collaboratif FRUIVAL a pour objectif d’étudier les possibilités de valorisation du marc de pomme, produit résidu, dans une démarche de réduction de l’impact environnemental et des pertes financières qui découlent de la production du jus de pomme.
L'analyse économique préliminaire démontre un potentiel de rentabilité pour le marc de pomme. Des options prometteuses ont été identifiées, comme l'utilisation du marc de pomme frais ou fermenté dans l'alimentation animale, la production de farine sans gluten et de vinaigre avec diverses applications.
La réussite de cette valorisation dépend toutefois du contexte des entreprises, de la demande du marché, des capacités technologiques et de la capacité à créer une chaîne de valeur rentable.
Le Cluster Food & Nutrition est fier d’avoir initié et contribué, en collaboration avec INNOSQUARE, à ce projet réunissant neuf partenaires et dont l'idées et les acteurs sont issus d'un groupe de travail de la stratégie agroalimentaire du canton de Fribourg (Fribourg Agri & Food).
Consultez le fichier annexé pour de plus amples informations sur le projet!